... Une pédagogie spécifique
La formation "à la française", certifiée et authentifiée par des siècles d'existence !
________________________
Notre pédagogie est éprouvée par le temps et les sources historiques disponibles. Nous ne réinventons pas l'eau chaude, même si nous essayons de toujours améliorer la qualité de nos ateliers.
Le mode de séance classique et traditionnel, ayant fait ses preuves, depuis des générations de professeurs, est ce qui l'on appelle : la Leçon
Elles est composée de plusieurs types de moments pédagogiques, d'abord du plus formel et précis, composé d'exercices pré-arrangés sans incertitudes - dans le but de travailler la précision - puis qui s'habillent, petit-à petit de morceaux d'incertitudes - qui forcent l'élève à observer, regarder, juger - pour arriver finalement à des moments dans lesquels les degrés d''incertitude augmentent jusqu'à devenir maximaux, pour préparer le chaos du combat : les Assauts - assaut à thème, d'abord, puis assaut libre -
Les protocoles de ces exercices et assauts sont variables, selon le but général de la leçon du jour.
Parfois l'élève peut travailler face à un seul autre élève, mais parfois aussi, il peut se voir opposer plusieurs élèves - ce que l'on appelle, historiquement parlant, la Bagarre ou les 4 faces -.
Parfois, aussi, plusieurs élèves travaillent contre plusieurs élèves : la Mêlée
Le Professeur d'Arts Martiaux Français : Création versus Imitation
La particularité historique des Arts Martiaux Français est la créativité dans le respect des principes et des usages reconnus par les pairs.
Elle se marque par un souhait : L'émergence de Méthode personnelle par le professeur "validé".
Ce mode d'expression, traditionnel, est sourcé . Le professeur est un artisan, et comme tel, fait son compagnonnage, passe sa "maîtrise" - un examen devant d'autres enseignants et authentifiés par un diplôme engageant les pairs examinateurs, reconnaissant ainsi la valeur de son enseignement - pour démonter sa compétence et son autonomie dans le respect de principes fondateurs communs.
![]() |
1836 |
![]() |
1835 |
![]() |
1825 |
![]() |
1571 |
Mais, ensuite, comme un maitre-bâtisseur, son rôle est de faire évoluer la pratique, ne pas rester un clone mais chercher à apporter sa modeste pierre à l'édifice commun.
A la différence d'autres cultures, il n'est pas obligatoire d'attendre 20 ou 30 ans de pratique pour proposer sa propre Méthode.
Synthèsis s'inscrit, modestement, dans cette dynamique.
![]() |
Retour accueil |